La Fédération Française des Réseaux de Santé en ­Périnatalité

A la fin des années 1990 et au début des années 2000, suite à la publication du Plan Périnatalité 1995-2000 et des décrets de périnatalité de 1998, les premiers Réseaux de Santé Périnatale (RSP) se sont constitués et/ou formalisés sur une grande partie du territoire national.

La nécessité de partager et de confronter les expériences (modes d’organisation, actions à conduire, moyens humains et financiers nécessaires pour mener à bien les actions) a rapidement été ressentie par les professionnels coordonnant ces réseaux territoriaux ou de proximité : l’idée de créer une Fédération des Réseaux de Santé en Périnatalité (FFRSP) était née…

Cette volonté a été abordée dès 2005 à l’occasion de journées d’échanges des professionnels de périnatalité lors des journées de la Société Française de Médecine Périnatale (SFMP) et du Collège National des Gynéco-Obstétriciens Français (CNGOF). Les statuts de l’association de la FFRSP ont été votés lors de l’Assemblée Générale constitutive à l’occasion du congrès de la SFMP à Marseille en octobre 2007 (Annexe 1). Ils ont été déposés en février 2008 et ont été modifiés lors des Assemblées Générales Extraordinaires du 30 mars 2010, du 21 mars 2014 et du 25 mars 2016.

L’objet principal de la FFRSP est la promotion des RSP tels que définis par la circulaire de 2006 relative au cahier des charges national des réseaux de santé périnatale. A cet effet, la FFRSP s’engage à assurer la représentation des RSP, à mettre en commun les expériences de ses membres, à mettre à disposition des expertises et à soutenir les réseaux émergents.

Au 1er janvier 2017, 41 RSP territoriaux (régionaux, départementaux ou locaux) de France métropolitaine et d’Outre-Mer, 4 RSP de proximité, 3 Réseaux de Suivi des Enfants Vulnérables (RSEV) autonomes, et 2 réseaux spécialisés (thématiques de la précarité et de l’orthogénie) adhèrent à la FFRSP. Cartes des RSP