DÉBUT PROJET

2017

 

RÉFÉRENTS FFRSP

  • Béatrice LE NIR, membre du bureau FFRSP, Directrice d’établissement hospitalier, Réseau MATERMIP

 

PARTENAIRES, INTERVENANTS EXTERNES

  • HAS
  • EHESP

 

OBJECTIFS

Définir une méthodologie d’auto évaluation des réseaux de santé en Périnatalité, et mettre en place des audits croisés d’évaluation des RSP sous l’égide de la FFRSP

  • Construire une grille d’évaluation structurée et adaptée à la spécificité des RSP à partir des outils HAS
  • Former et accompagner les coordonnateurs des RSP dans la mise en œuvre de l’auto-évaluation proposée par la FFRSP
  • Organiser des évaluations croisées pilotées par la FFRSP, permettant aux coordonnateurs formés d’évaluer d’autres RSP

 

ÉTAPES PROJET

  • Phase 1 : mise en place d’un groupe de travail sous le pilotage de la FFRSP
    • Validation du cadrage du projet + Calendrier des travaux
    • Rendus des travaux du groupe : liens avec le bureau de la FFRSP (= groupe projet) et validation en CA
    • Appel à candidatures / composition du groupe : membres des coordinations des RSP, représentants des usagers, experts : HAS, EHESP, …
    • Pilotage du groupe de travail
      • Confié à un prestataire (recrutement d’un chargé de mission)
      • Cahier des charges comprenant : préparation des réunions et leur organisation, rédaction des comptes-rendus de réunion, rédaction d’un point d’avancement mensuel du projet à destination du bureau de la FFRSP, analyse des outils et biblio existantes et propositions d’outils adaptés
  • Phase 2 : production d’outils adaptés à l’évaluation des RSP
    • Analyse de grilles existantes et priorisation des dimensions à adapter à la périnatalité : HAS + expérience du RSP « Matermip »
    • Choix des dimensions retenues par le groupe de travail et calendrier pluriannuel des travaux à conduire
    • Préparation et rédaction des outils à destination des auditeurs : charte des auditeurs, conventions / contractualisation, check list des documents à produire en vue d’une évaluation / d’un audit
  • Phase 3 : formation des auditeurs
    • Par un organisme agréé – qualité – audit, avec les outils proposés par la FFRSP
    • Objectifs : permettre aux auditeurs de réaliser un audit de RSP, rédiger un rapport d’audit avec plan d’améliorations, proposer un tableau de bord de suivi d’audit
  • Phase 4 : mise en œuvre et retours d’expériences – expérimentations sur quelques RSP volontaires
    • Prérequis : exercice avec audit « blanc » / RSP volontaire (à préciser) ⇔ adaptation de la méthodologie et des outils
    • Expérimentation en situation accompagnée de la démarche d’évaluation en situation réelle
    • Sur 2 ou 3 RSP volontaires
    • Retour d’expériences à la FFRSP / analyse des retours avec des experts (EHSP – interne de santé publique – thèse) ⇔ adaptation de la méthodologie et des outils
  • Phase 5 : déploiement du projet sur l’ensemble des RSP sur la base d’audits croisés
    • Déploiement de l’évaluation des RSP selon calendrier prédéterminé avec les RSP + possibilités de missions d’expertise à la demande des tutelles ou de RSP

 

DOCUMENTS/OUTILS ÉLABORÉS

 

INFORMATION / SENSIBILISATION / COMMUNICATION

 

FORMATIONS FINANCÉES, ORGANISÉES PAR FFRSP

 

INDICATEURS

  • Nombre de dimensions du Guide HAS adaptées
  • Nombre d’auditeurs formés
  • Nombre d’évaluations croisées réalisées

 

FINANCEMENT

 

PERSPECTIVES

 

RÉFÉRENCES /JUSTIFICATION